J’étais motivée à fond pour cette cousette, qui tombait à pic : je n’avais pas encore cousu le manteau de mon loustic pour cet hiver. Celui de l’année dernière ne lui ira certainement plus d’ici le mois prochain, ça devenait donc urgent (mon loustic pousse aussi vite que les champignons dans mon « gazon » – vous verrez en regardant les photos que le terme de gazon est ici quelque peu… galvaudé ).
Bref, motivée, disais-je ! J’avais donc tout préparé, découpé mon patron (Sydney, de C’est Dimanche, que je n’avais encore jamais réalisé), choisi mes tissus à l’avance (un miracle ). J’étais sûre et certaine que tout allait rouler.
Et là, j’aurais dû me méfier, non ? Oui, j’aurais dû !
Premier coup d’arrêt : en bon boulet, j’étais per-sua-dée d’avoir 1m50 d’un beau velours noir. Et pourquoi donc prendre la peine de vérifier à l’avance : vu le peu de tissus que j’ai dans mon armoire, il va de soi que je peux faire à 100 % confiance à mes souvenirs pour le métrage de chaque coupon, on s’en doute… Nanan, nanan, on se fie à sa mémoire et on ne zieute le métrage de son tissu qu’au moment de couper. Et là, le choc… Je n’en avais qu’1m20 :affraid:… pour un métrage estimé à 1m30 par soeur Alma. J’ai croisé très fort pour qu’elle ait vu un peu grand… Il m’a fallu être super concentrée et très attentive à la façon de placer mes pièces pour parvenir à tout caser sans souci et à garder, malgré tout, un petit morceau encore dispo en cas de grosse boulette ultérieure souci…
Deuxième inquiétude : mais c’est quoi ce velours ??!! J’avais fini de coudre la partie « tissu » et la doublure/triplure, j’enfile les deux parties l’une dans l’autre pour l’assemblage final et là… le son atroce que toute couturière redoute… craaaaaaaaaaaaaaaaac ! Et pas au niveau d’une couture, non, non, avec le velours, je me méfie, je couds, je surjette et je surpique, ça tient nickel. Nonon, ça a craqué… en haut de la manche, à 5 cm de la couture la plus proche, sans raison. Bon… Je passe sur tous les noms d’oiseaux que j’ai sortis : ben oui, après avoir passé plusieurs heures sur ce manteau, à deux doigts de terminer, on va dire que ça m’a un toupitipitipeu agacée. Énervée. Rendue hystérique ? Oui, bon, peut-être .
Allez, zen pas grave, on colle une rustine façon déco-pub-regardez-c’est-moi-que-je-l’ai-fait-ce-bôôôôô-manteau, et on continue ! Bon… Il y a eu une deuxième rustine because le tissu a cédé aussi lors des boutonnières. Bien… Je crois que vous avez compris la raison d’être du titre de cet article. Je crois que je vais éviter de coudre du velours pendant quelque temps…
Pour combler le gros « vide » que laisse ce manteau au niveau du cou (j’ai pourtant un peu modifié le col à ce niveau, mais pas assez, je trouve), une petite écharpe tricotée maison en fausses-côtes anglaises, j’adore !
Oups, j’allais oublier de mentionner les autres modifications apportées au patron : ajout d’une capuche et de deux poches, diminution de l’ampleur en bas (- 4 cm de chaque côté), modification du devant gauche que j’ai scindé en deux parties pour réaliser une «patte de boutonnage» de 10 cm de large.
Allez, stop au blablatage, place aux photos !
Je file voir les autres Cousettes pour P’tit boy !
C’est effectivement très curieux, ce problème de velours qui se déchire… Mais une chose est sûre : il serait fort dommage que tu laisses tomber, parce que ce manteau est canon!
Te voilà bonne pour partir en quête d’un nouveau tissu, pfff, trop dur!!
Oh la la bravo ! Quel boulot
Il est super … malgré les rustines qui si on ne le sait pas, ben, on pense que c’est fait exprès !
Super idée pour l’ajout de la capuche, moi aussi un jour, je saurai modifier des patrons …
bon ok t en guerre avec le velours ! n’empeche qu’il est chic ton caban !
honte a moi je v allez acheter les manteaux de mes loupiaux (et oui ! bouhhhhhhhhh )
bons baisers et continues on t’aime !
ouille ouille ouille! je comprend que ca n’a pas du être facile!! heureusement les rustines sont là et je trouve qu’elle donne un bel effet au manteau!!!!!!!!!
Bravo!! j’adooore tes réalisations !
quelle rage, je te comprends, en tout le résultat est bien sympa !!
Ben je comprends ton désarrois, mais franchement, il est topissime ce manteau !! Bravo !!
ben malgré tout tes mésaventure il est suuuperbe
bizzz
Quelle aventure mais le Résultat est eXtra ! Petit Boy est à croquer !
Qu’il est beau. J’avais prévu un Sidney pour mon Loulou également. Finalement, il porte une veste du commerce. Mauvaise mère, j’avoue.
Oh la vache le zoli manteau!
Dommage pour ces déchirures (ça m’a fait mal au coeur pour toi de lire ça). En tout cas, le manteau est très beau!
Du beau boulôt !!! Mais je comprend ta réaction face à ce tissu…c’est frustrant
ce n’est pas de chance pour ce beau velours !
signale le à la vendeuse, non?
mais alors ce manteau est sublimissime !
l’ajout de la capuche et des poches ,parfait !
dire que j’étais contente du mien, quand je vois le tien ,je suis juste envieuse …
Ben il est super beau !!! J’adoooore… Je peux dire que j’aimerais encore mieux si le velours était côtelé, ou pas ? (oui, je suis une velours côtelé addict… :lol:)
il est très chic ce manteau ! malgré ces suées que tu as eues LOL
Mais oui, il EST côtelé !!! Au temps pour moi… Mille excuses !! Il est donc absûlûment parfait, ce manteau !!
Il est superbe ce manteau. Mais tous les velours ne sont pas comme ça, faut pas les bouder. C’est tout de même pas de chance et rageant…
Que d’emotions!! Bravo pour ce manteau, je le trouve superbe!
C’est bizard ce tissu qui craque!!! Mais c’est le résultat qui compte :amen:, il est magnifique ce manteau et moi j’aime trop le velours côtelé et j’en n’ai jamais cousu!!!
Il est super reussit ton manteau !
Bravo !
bon ok t’as galéré mais je t’assure qu’il est superbe ce manteau et ce seriat dommage de se laisser abattre par un vilain morceau de velours pas sympa (bon moi les 2 fois où j’ai cousu de velours, les 2 fois je me suis fait avoir dans le sens du velours, j’ai fait le devant dans un sens et l’autre dans le sens inverse et à la lumière ça se voit !!!) allez haut les coeurs je suis que la prochaine fois tu vas pas galérer comme ça !
j’ai souri en te lisant !
….quand ça veut pas, ça veut pas hein ! malgré tout c’est super réussi et sans craquage, point de bidouilles qui changent tout ! ah ? tu vois, il y a aussi des côtés positifs, mais si mais si ! D’autant qu’il est trèèèès réussi ce mateau !
bises
Rhoooooo mais qu’il est beau ton manteau. Franchement je suis jalouse.
J’ai le projet de le coudre pour ma fille, j’ai acheté un lainage bleu marine et pour le doublé un tissu écossais rose à toto. La vendeuse m’a déconseillé mon deuxiéme tissu en me conseillant un doublure satin pour un enfillage facile mais le chaud tu oublies avec ce genre de machin.
Il l’enfile facilement son manteau ton loulou parce que moi je redoute de me planter alors je laisse dormir mes tissus et ma puce se caille alors pour palier au problème je lui ai sorti son manteau de l’année derniére qui risque de vite devenir trop petit avec les pulls qui lui été doublé en polaire.
Au faite tu l’as pas triplé?
Et ton passe poil tu l’as fait en écossais?
Encore bravo, ton loulou est mimi comme tout.
ROH ben au velours ! le résultat est très chouette ceci dit ! mais quand même étrange ce velours qui craque …
Mais c’est quoi ce velours ? Pas tout à fait normal quand même, j’espère que tu ne l’as pas payé trop cher ! En tout cas malgré toutes ces galères, le résultat est magnifique, on reconnaît une fois de plus le talent, là où bon nombre d’entre nous aurait laissé tomber ! Tu as bien fait de réduire l’ampleur, c’est ce qui me gêne souvent sur ce patron, surtout pour un petit mec !
Il est très beau ce manteau, même avec une rustine!!! Au moins tu es sûre que personne n’aura le même!!!!!
ho mais qu’il est beau ce manteau, quel boulot!!!!
Ah, nos capricieuses cousettes sont à la fois les plus mémorables… Quand on ne sait pas ce qui se cache là dessous, on le trouve charmant ce satané Manteau!
Superbe malgrér tous ces soucis de tissus quand même…
Je le trouve top ce manteau et d’autant plus parce que sa confection a été épique!
Heureusement la plupart des velours sont plus solides (c’est la première fois que j’entends parler d’un craquage comme ça, t’as vraiment pas eu de bol, rien que de te lire je rageais avec toi ;-)).
Le résultat est superbe en tout cas, tu as magnifiquement rattrapé le coup!
??? ben c’est bizarre cette histoire!! tu ne crois pas que c’est un pb de qualité? tu as écrit à la dame de « sous mon aiguille »? pas une bonne pub pour le site en tous cas!
bon, heureusement que le manteau est super joli
que c’est beau!! j’adore!
Rhaaa la, la mais qu’il est beau ce manteau! Une merveille! Bravo!
Ni vu ni connu, il est superbe ce manteau ! Mais alors je comprends ta colère ….
Au final, il n’y a que le résultat qui compte, c’est un très chouette manteau, mais je comprend ta hargne, j’aurai été verte de rage !!!
Mais chuuuuut! Il fallait rien dire! Moi j’adore la rustine du bras, d’ailleurs je vais en coller dès que possible en faisant exprès parce que c’est très joli.
Chapeau pour ce travail magnifique. La capuche: judicieux, elle manque cruellement à ce modèle. Et pour l’ensemble de tes modifications, le resultat est très réussi et très P’tit Boy!
Il est superbe !! Tous les petits détails lui donnent classe et personnalité : extra !!!
il est très beau!!!
J’espère qu’il va être solide malgré tes mésaventures avec ce tissu, ce serait dommage, il est magnifique!
Splendide !!! Il est splendide !!! Ici j’en suis restée au stade de la coupe, trop de monde à la maison pendant ces vacances!!
Un grand merci pour ton chaleureux commentaire! Le petit prince va avoir bien chaud dans ce super manteau cet hiver!
Je le trouve trop beau ton manteau… Pas réussi à faire la cousette P’tit boy dans les temps… La honte! Surtout que j’avais relevé Sydney et que j’avais les tissus, mais l’enthousiasme de mon loulou (heu, ça???j’aime pas), m’a coupé l’herbe sous le pied!
c’est super beau ! tu peux donc continuer à coudre du velours !!! et pour le gazon, j’ai le même ! bises
il n’y a pas à dire , la couture rend zen. malgré toutes ces trop nombreuses mésaventures, le résultat est trés sympa.bravo pour ce magnifique manteau.
Et bien super ton manteau, malgré tous tes déboires, j’admire ta persévérance, mais le résultat en valait la chandelle. Très curieux ce velours qui se déchire comme ça…..En tout cas si tu veux quelques explications complémentaires concernant la doublure amovible du manteau de mon p’tit boy n’hésite pas à me contacter….
il semble si beau ce velours, quel dommage d’être si fragile :-(
en tous cas ce manteau est tout simplement ma-gni-fique !!!
Mais il est trop beau ce manteau ! De quoi oublier toutes les galères rencontrées pendant sa réalisation. Bravo d »avoir perséverer !
Malgré toutes tes galères, il est très beau et moi j’aime beaucoup tes rustines, ça donne un petit style très sympa.
quelle réussitte ce manteau,et quelles aventures ! il est vraiment unique et troooop beau ! bravo ! bizz
Valy
Merci de signaler ce tissus défectueux, c’est la première fois que j’ai un soucis avec un velours, je l’ai donc signaler au fournisseur concerné.
Ce manteau est superbe malgré tout,vous vous en êtes très bien sortie, bravo.